jeudi 30 août 2012

Muffins aux myrtilles et au crumble

Lors de mon voyage à Londres il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de découvrir les cafés Starbucks et surtout leur incroyable muffin à la myrtille parsemé de miettes de crumble. Depuis chaque fois que l'occasion se présente (rarement malheureusement) je pousse la porte du Starbuck pour déguster un muffin aux myrtilles. Profitant qu'un sac de myrtilles surgelées perdu dans mon congélateur aie ressurgit récemment, j'ai décidé de réaliser des muffins semblables (visuellement du moins) aux muffins Starbucks. 



Ingrédients :

  • 50 g de beurre mou
  • 90 g de sucre
  • 220 g de farine 
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de crème épaisse
  • 50 mL de lait 
  • 125 g de myrtilles
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs

1) Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, la levure, le beurre, le sel, et le sucre jusqu'à obtenir un mélange sablonneux. 
2) Dans un second saladier, battre les oeufs avec la crème et le lait. 
3) Mettre de côté 60g de mélange sablonneux et ajouter le reste aux oeufs en ne mélangeant pas trop. 
4) Rouler les myrtilles dans la farine et les ajouter à la pâte en mélangeant délicatement. 
5) Verser dans des moules à muffins et parsemer de miettes de crumble avant d'enfourner le tout pendant 25 min à 180°. 


Le résultat est un muffin très aéré, léger, au bon goût de myrtilles ! 

1 commentaire: